Modes de fonctionnement 

                   

Pour chaque occasion, son mode de fonctionnement. Le room-manager peut activer automatiquement l'un de ces modes selon votre présence. 

* mode présent, quand vous êtes là dans la pièce.

* mode séjour, votre présence est détectée dans une autre pièce.

* mode sommeil, pendant votre repos dans la chambre.

* mode nuit, toute la nuit pour les pièces inoccupées.

* mode absent, quand vous quittez la maison.

* mode vacances, pendant vos absences prolongées.

Pour chaque mode, vous pouvez configurer différemment et individuellement chaque appareil et chaque application selon le mode en cours. Par exemple, si vous vous endormez le room-manager peut activer le mode sommeil automatiquement, en éteignant les lumières et le téléviseur, et en gardant la chambre au chaud jusqu'au matin.

Changement de modes automatique

Sur le schéma ci dessous vous trouverez les changements de modes les plus courant qui se passer automatiques selon votre présence. Pas tous les changements possibles sont affichés. 

Ces changements de modes de fonctionnements automatique sont conçue pour basculer intuitivement d'un mode à l'autre selon votre présence. Les illustrations suivantes montrent les conditions nécessaires qui déclenchent la changement de mode:

Mode Présent:

Dès que votre présence soit détecté, depuis n'importe quel modes vacants (tout autres modes sauf mode sommeil), le mode Présent sera activé. Depuis mode Absent ou Vacance, la changement de mode est retarder pour vérifier que la présence détectée persiste et non pas un mouvement momentané. (Ceci est pour évité de changer en mode présent inutilement avec tous les conséquences que ceci amène, comme allumer la lumière, le chauffage, etc.) Vous pouvez utiliser ce petit délai pour allumer la lumière à moitié puissance pour donner une ambiance / éclairages progressive et n'est pas trop fort dans un seul coup.

Vous pouvez associer avec ce mode Présent, tous les réglages de confort pendant vos séjours: chauffage, éclairages etc.

Mode Sommeil:

Si aucun mouvement n'est observé pendant un certain moment, alors que votre présence reste détectée dans la pièce, le room-manager propose alors d'activer le mode Sommeil. Certainement si vous êtes dans un sommeil profond vous ignorerez cette proposition. Ainsi, sans aucun réponse de votre part, le mode Sommeil sera activé par défaut. Par contre si vous répondez, en faisant un mouvement, ou en appuyant sur une touche, le mode Sommeil ne sera pas activé.

Quand votre présence n'est plus détectée (vous avez quitté la pièce), le mode Sommeil va basculer soit en mode Séjour soit en mode Nuit selon l'heure.

Vous pouvez activer dans ce mode Sommeil tous les réglages que vous souhaitiez pendant votre repos: chauffage à 19C, une lumière très bas quand vous vous êtes réveillé, etc.

Mode Séjour:

Depuis le mode Présent, si aucune présence n'est détectée dans la pièce pendant un certain moment, le room-manager va activer le mode Séjour.

Dans ce mode, si aucune présence n'est détectée par aucun des room-managers dans la maison, pendant un certain temps (par défaut 10 minutes), le mode Absent sera alors activé. Sinon, le mode Séjour sera maintenu tant qu'au moins un room-manager détecte encore une présence dans la maison. Ainsi, les room-managers maintiendraient les réglages de Séjours tant que vous êtes là, et basculer tous au même temps en mode Absent quelques minutes après votre départ.

Vous pouvez associé avec ce mode tous les réglages de veille pour pouvoir revenir rapidement au niveau confort dès votre retour: un ou deux dégrée de moins sur le thermostat, et une lumière basse pour donner de l'ambiance.

Mode Nuit

À la nuit tombée, quand il n'y a aucune présence détectée dans la pièce, le mode Nuit sera activé au lieu du mode Absent.

Ce mode ne sera pas activé si vous n'avez jamais été présent dans la maison au moins une fois dans la soirée. Ainsi ce mode ne sera pas activer depuis le mode Absent ou Vacances.

Contrairement au mode Séjour, le mode Nuit sera maintenu tout la nuit jusqu'au matin pour se basculer en suite en mode Séjour.

Ce mode peut être utilisé pour économiser de l'énergie pendant la nuit dans les pièces inoccupées. Si nécessaire vous pouvez aussi garder allumé l'éclairage de nuit pendant ce mode.


Mode Absent

Ce mode est activé depuis mode Séjour quand il n'y a plus personne détectée par aucun room-managers dans la maison pendant un certain temps (par défaut: 10 minutes). Si un des room-managers annoncerait une présence, le mode Séjour sera maintenu / activé.

Vous pouvez fermer les volets roulants, mettre le thermostat au niveau plus bas et autres réglages pour économiser de l'énergie pendant vos absences.


Mode Vacances:

Pour une absence prolongée (par défaut 24h) le mode Vacance sera activé automatiquement. Comme le mode Absent, présence détectée ramènera au mode Présent ou Séjour si détection par un autre room-manager.

Un niveau de thermostat beaucoup plus bas (anti-gel) et d'autres extinctions d'appareils peuvent être appliqué pour économiser d'avantage d'énergie pendant vos absence prolongée.


Paramètres

Tous délais et paramètres de changement de modes peuvent être modifié depuis le menu Paramètres. Pour l'usage normale les valeurs par défaut devraient être suffisant.

Les délais entre les modes se trouve sur le menu Réglage->Modes->Paramètres  

Les réglages de capteurs de mouvement et présence se trouve sur le menu Réglages->Capteurs->Mouvement   et Réglages->Capteurs->Présence. .

Changement de modes manuels

Depuis le menu d'accueil vous pouvez activer manuellement les différents modes disponibles. Dès qu'un mode soit activé, une écran de changement de mode avec compteur à rebours s'affichera avant l'activation du mode choisi.

Normalement vous pouvez utiliser ce changement manuel pour aller dans le mode Sommeil (pour éteindre la lumière sans attendre la détection automatique) ou pour vérifier les réglages pour un mode en particulier.

Retrouvez les menus de réglages de modes dans le manuel d'utilisateur.