Room Manager 

Le room-manager est une unité de contrôle complètement autonome, responsable de gérer les chauffages, éclairages et d'autres appareils électriques dans une pièce.

Il détecte votre présence, observe la température et luminosité ambiantes, et envoie des commandes aux petits modules à travers l'installation électrique (avec un réseau courant porteur). Il peut aussi communiquer avec d'autres room-managers dans la maison pour synchroniser leurs efforts de mieux vous servir.

Il y a deux modèles disponibles:

* Daisy (RSM101) est le première room-manager d'ingénovie. Pas plus large qu'un disc-compact, elle se pose tout simplement sur une commode, une table base, ou vous le voulez dans une pièce.

* Wally (RSM102) est la version murale, mieux adapter pour installation plus permanente.

Touches et élémentsrsm-parts.jpg

1. Quatre touches infrarouges.

2. Écran LCD 130 x 130 pixels, 4096 couleurs.

3. Détecteur de présence à ultrason.

4. Détecteur de luminosité ambiante.

- Capteur de température intégré.

- Buzzer pour sonnerie intégré.

Détecteur de présence

Le room manager détecte la présence d'un occupant avec la détecteur de mouvement à ultrason.

Le détecteur de présence remplissent la pièce avec l'onde ultrasonique, et analyse l'onde de réflexion. Ces capteurs a un champ de détection assez large, et l'onde ultrasonique se diffuse par tous dans la pièce, permettant ainsi de positionner librement l'appareil dans la pièce. Il est nécessaire ce pendant, que le room manager soit bien dégagé pour qu'il puisse détecter votre présence dans la pièce.

Le détecteur de présence à ultrason peut distinguer deux types de mouvements :

* Détection de mouvement: pour détecter des mouvements de déplacements comme quand quelqu'un entre dans la pièce, jusqu'au petits mouvements que nous faisons en regardons la télé, ou lire un livre.

* Détection de respiration: La turbulence d'air créé quand vous respirer est utilisé pour détecter votre présence. Ainsi même lorsque vous êtes en sommeil profond, le room-manager peut détecter votre présence, tant que vous continuez à respirer..

 

Mode Sommeil Automatique

Installé près du lit, le room manager peut détecter la respiration d'un occupant endormis sur le lit, et peut activer le mode sommeil automatiquement. Néanmoins, il est impossible de savoir effectivement si l'occupant est vraiment endormis ou si il s'est tout simplement y allongé. La combinaison de détecteur de mouvement et de respiration permet au room-manager de deviner si l'occupant ait vraiment tombé endormis.

En suite, premièrement, le room-manager va proposer à entrer dans le mode sommeil avec un message sur l'écran. En dépit de votre réponse, le room manager va continuer à éteindre la lumière et si l'occupant n'en réponse pas non plus, le room manager va basculer définitivement dans le mode sommeil jusqu'au matin.

Quelqu'un qui lit un livre ne doit pas déclencher le mode sommeil automatique car il y'aura toujours des petits mouvements que le room manager va détecter. Uniquement quand tous les occupants aient tombé dans le sommeil profond (pas de mouvements), que le room manager puisse activer le mode sommeil automatiquement.


Modes de fonctionnements

Selon votre présence, et un jeu de paramètres de temporisation, le room manager active un de six modes de fonctionnements:

* Mode Présent: Ce mode est activé quand l'occupant est détecté à la première fois après une absence.

* Mode Sommeil: Ce mode peut être activé automatiquement quand une condition de sommeil est détectée, ou par une commande manuel.

* Mode Séjour. Activé quand l'occupant viens de quitter la pièce. Ce mode est utilisé pour maintenir la température près du niveau de confort pour pouvoir l'atteindre rapidement au cas ou l'occupant y reviens. Le room manager maintiens ce mode tant qu'au moins un autre room manager de la maison détecte un occupant dans sa pièce à gérer.

* Mode Nuit: Ce mode est activé uniquement pendant la nuit si un occupant est détecté soit dans la pièce, soit dans un autre pièce de la maison au moins une fois pendant cette soirée. De façon similaire au mode-séjour, le mode nuit est utilisé pour maintenir la température (peut être moins haut) et l'éclairage de nuit, quand la maison est considéré occupé pour la nuit. L'horaire de nuit est configurable, et un détecteur de crépuscule permet aussi de détecter de manière naturelle les crépuscules.

* Mode Absent: Ce mode est activé quand l'occupant n'est plus détecté pendant un certain temps.

* Mode Vacance: Quand la présence n'est plus détecté pendant un période prolongé, par exemple, 24h, le room manager se bascule vers le mode Vacance dans le quelle vous pouvez configurer pour économie d'énergie.

L'utilisateur peut activer manuellement n'importe quel mode en quelques touches depuis le menu principale.

Réglages Contextuels

Pour chaque mode de fonctionnement, il est possible de faire une configuration spécifiquement pour chaque appareil ou applications.

Ainsi, chaque applications ou appareil aurait ses propres réglages contextuels qui seront activé lorsque le mode correspondant soit active. Par exemple, avec Chauffauto, vous pouvez avoir des différents réglages de température pour chaque mode.

Réseau et communication

Le room manager communique avec d'autres room manager et avec les petits modules comme le LiSwitch et PoSwitch par un réseau courant porteur. Ce système utilise l'installation électrique existant comme un réseau pour passer les commandes et messages. Le protocole de communication conforme au normes européen EN 50065, ce qui veut dire que les autres appareils qui le respect peuvent co-exister dans la même installation.

Chaque appareil a une identifiant réseau comportant trois chiffres:

 Identifiant de maison.

 Identifiant de pièce

 Identifiant de l'appareil

Par exemple,  001,  002,  003 signifie que l'appareil appartiens à la maison numéro 1, dans la pièce numéro 2, et cet appareil porte l'identifiant numéro 3. Vous pouvez modifier facilement l'identifiant réseau à partir du menu Réglage Appareil sur le room-manager.(Consulter le guide d'utilisateur).

Un room manager peut contrôler plusieurs petits modules comme le LiSwitch et PoSwitch ayant la même numéro de maison et numéro de pièce. Il peut aussi communiquer avec d'autres dans un autre pièce, ayant la même identifiant de maison. Il ne peut pas communiquer avec d'autres appareil d'un autre maison, portant un identifiant maison différent.

Installation

Pour room-manager Daisy (réf RSM101):

Poser le room-manager Daisy sur une surface stable, face au maximum de volume de votre pièce.

Pour room-manager Wally (réf RSM102):

Fixer le room-manager à l'aide du support mural fourni, face au maximum de volume de votre pièce.

* Ne pas couvrir! Le capteur de mouvement intégré fonctionnera de façon optimale s'il est bien dégagé.

* Éviter les rayons du soleil et autres sources de forte lumière directe. Le capteur de luminosité intégré pourra ainsi mesurer l'éclairement de la pièce pour gérer automatiquement les luminaires selon le besoin.

Ne pas installer près du chauffage ou d'autres sources de chaleur forte. Le thermomètre intégré captera ainsi la température ambiante, pour une gestion efficace du chauffage.

Brancher l'appareil sur une prise électrique.

• Ne pas brancher sur un onduleur, ou un bloc-multiprise avec filtre (bloc multimédia); ces prises pourraient bloquer les signaux de courant porteur utilisé par Daisy pour communiquer avec d'autres modules ou actionneurs.

Le logiciel démarre alors et le room-manager est prêt à fonctionner. Appuyer sur la touche haute ou touche basse pour accéder au menu d'accueil..



 
 

Eclairage automatique selon présent


Documentations

Manuel d'utilisateur pour RSM-10x Version Français Manuel d'utilisateur pour RSM-10x Version Français 2007-07-24 22:54:07801.13 Kb

Plaquette Room Service (FR) v.1r5 Plaquette Room Service (FR) v.1r5 2007-11-28 13:12:37 2.85 Mb

Fiche produit - Daisy RSM101 Fiche produit - Daisy RSM101

Fiche produit - Wally RSM102 Fiche produit - Wally RSM102

Coloris

Différents coloris sont disponibles.

Steel


copper


Golden


Iron